Mahamoud Ali élu président de la commission de l’Union Africaine

Le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf a été élu président de la Commission de l’UA,  le 15 février 2025, à Addis-Abeba

 

Mahamoud Ali Youssouf, actuellement ministre des Affaires étrangères de Djibouti, diplomate de carrière, très proche du président Ismaïl Omar Guelleh a obtenu 33 voix sur 49  Malgache Richard Randriamandrato et le Kényan Raila Odinga.  À 59 ans, Mahamoud Ali Youssouf devient le nouveau chef de la Commission africaine, un rôle clé dans la coordination des politiques et programmes de l’organisation continentale.

« La décision de nos chefs d’état africains est tombée : ils m’ont confié la charge de diriger la CUA . C’est une très lourde responsabilité et j’en mesure l’importance : je m’engage à œuvrer pour faire avancer l’agenda continental : merci à tous pour votre soutien constant «  a-t-il réagi sur le réseau X. Durant son mandat, il fera face à plusieurs défis parmi lesquels la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo, où les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, ont conquis vendredi Bukavu. Et l’urgence au Soudan et biens d’autres.

Il va  succéder au tchadien  Moussa Faki Mahamat, dont le mandat s’achève le 15 mars prochain.

Gabon : début des paiements de la bourse du 1er trimestre de l’année 2024-2025

Le Directeur général de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), le Pr. Ruphin Ndjambou, a annoncé le paiement des réclamations de l’année académique 2023-2024 et des allocations du premier trimestre de l’année 2024-2025 ce lundi 17 février 2025.

 

Les élèves des 9 provinces sont invités à prendre leurs dispositions pour toucher leurs allocations d’études. Il s’agit des réclamations de l’année académique 2023-2024 mais également de la bourse scolaire comptant pour le premier trimestre de l’année 2024-2025.

Les bénéficiaires à savoir les élèves du Gabon sont priés de se tourner vers les postes comptables du Trésor. Selon le communiqué de l’ANBG, dans la province de l’Estuaire, les élèves devront respecter l’ordre et les différents points de perception dans les différentes provinces.

Deux bateaux Turcs de Karpowership vont alimenter le Gabon en électricité

La signature de convention a été signée samedi dernier entre le gouvernement gabonais et la société turque Karowership.

 

Au Gabon, la fourniture en électricité va connaitre une amélioration grace à la convention qui vient d’être signée. Il s’agit en effet, d’un partenariat qui vise l’achat de 70 mégawatts d’électricité, qui seront directement injectés dans le réseau de distribution de la SEEG, afin d’améliorer l’approvisionnement en énergie de la capitale et de ses environs.

Cette convention qui est une bonne nouvelle pour les gabonais qui espèrent que les coupures intempestives de lumière vont s’arrêter. Après le premier test réalisé sur la tenue des tensions de la fréquence, les autres tests seront réalisés sous tension et hors tension, l’objectif recherché étant une mise à l’échelle du protocole qui permettra un fonctionnement optimal des groupes Karpowership. Apprend-on.

Notons que cet accord s’inscrit dans la vision du Président de la Transition, qui ambitionne d’offrir un service électrique fiable, durable et accessible à tous. Et intervient près les travaux de raccordement au réseau domestique des centrales flottantes Karpowership, réalisés avec succès le samedi 15 février 2025.

Présidentielle 2025: début des dépôts de candidature le 27 février

L’annonce a été faite au cours du conseil des ministres qui a eu lieu jeudi 13 février 2025.

 

Les dépôts de candidature pour l’élection présidentielle au Gabon aura lieu du 27 février au 08 mars 2025. Le projet de décret fixe la limite et les modalités des dépôts de déclaration des candidatures pour l’élection présidentielle qui aura lieu le 12 avril 2025.

 

Il est pris en application des dispositions des articles 77 et 179 de la loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral en République.

La Guinée équatoriale va alimenter le Nord du Gabon avec 10MW d’électricité

C’est l’accord qui a été signé entre le président de la transition Oligui Nguema avec la Guinée équatoriale lors de la session extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale qui a eu lieu à Malabo, le 7 février dernier.

 

Face à une crise énergétique, le Gabon a signé un contrat avec la Guinée équatoriale pour fournir 10MW au Nord du pays. En effet, selon le site Gabon Review,  cet accord apparaît comme une solution majeure aux coupures d’électricité récurrentes qui touchent de nombreuses localités du Gabon depuis plusieurs mois.

Il s’agit en réalité de l’aboutissement de négociations entamées depuis plusieurs années ayant donné lieu à la signature, le 7 juillet 2023 à Brazzaville (République du Congo), d’un contrat d’achat-vente d’énergie électrique entre la Sociedad de Electricidad de Guinea Ecuatorial (SEGESA) et la SEEG.

Les 10 MW que Malabo entend fournir au Gabon serviront précisément aux localités de la province du Woleu-Ntem, au nord du pays. L’électrification transfrontalière Gabon-Guinée équatoriale consistera, dans sa première phase, à alimenter la ville de Bitam (Gabon) à partir de la sous-station d’Ebebiyin (Guinée équatoriale) à travers la construction d’une ligne moyenne tension de 20 kV et des équipements associés, ainsi qu’un réseau basse tension dans les villages situés sur le tracé de lignes. Apprend-on.

CEEAC : Oligui Nguema à Malabo pour la conférence extraordinaire des chefs d’Etat

Le président de la transition va assister ce vendredi 07 février 2025, à la Conférence des chefs d’Etat.

 

la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) organise à Malabo en Guinée équatoriale un sommet extraordinaire sur la situation de crise humanitaire et d’affrontements que connaît la République démocratique du Congo ces dernières semaines.

Les discussions vont également porter sur, la coopération économique, le développement durable et les réformes institutionnelles. Le président de la transition sera en compagnie de plusieurs chefs d’Etat et gouvernement de la CEEAC.

Rappelons que, la dernière rencontre date du 18 octobre 2024 à Sipopo à Malabo. C’était à l’occasion du 25e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). La Guinée équatoriale assure actuellement la présidence en exercice de cette organisation sous régionale.

 

 

Gabon : lancement de la campagne de vaccination des enfants de 0-59 mois

Le ministre de la santé Pr Adrien Mougougou a lancé mardi 04 février  la campagne de vaccination des enfants de 0- 59 mois et les femmes enceintes au Gabon.

 

En  collaboration avec l’organisation mondiale de la santé et l’Unicef, cette opération va dans les différents centres de santé et les sites aménagés pour la circonstance jusqu’au 8 février 2025. Elle concerne les enfants non ou insuffisamment vaccinés de 0 à 59 mois et les femmes enceintes.

Il s’agit des vaccins gratuits visent à les protéger contre la rougeole, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite, la fièvre, l’hépatite B et les méningites.

Des campagnes de proximité conduites par des équipes de santé qui vont se déployer dans les quartiers et villages afin d’atteindre un maximum d’enfants et de femmes, sont également prévues.

 

 

Présidentielle 2025 : ouverture de la campagne le 29 mars

Le ministre de l’intérieur a annoncé que la campagne électorale pour le premier tour aura lieu le samedi 29 mars 2025 dans tout le territoire gabonais.

 

La campagne pour l’élection présidentielle s’ouvre le 29 mars à minuit au Gabon. Le collège électorale quant à lui est convoqué le 12 avril 2025, conformément aux dispositions de l’article 113 de la loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025.

En effet,  au Gabon, ces élections marqueront la fin de la Transition et le retour à l’ordre constitutionnel après le coup d’État orchestré par les Forces armées gabonaises, qui a eu lieu le 30 août 2023.

Rappelons que jusqu’ici à deux mois de la tenue de cette élection présidentielle, aucune personnalité politique au Gabon n’a officiellement annoncé sa candidature. L’on assiste plutôt depuis quelques mois à des partis politiques et associations  qui annoncent leur soutien au président de la transition le Général Oligui Nguema.

Gabon : Oligui Nguema au ranch de Ndendé

Le président de la transition  a effectué une visite dans le ranch de  Ndendé dans la province de la Ngounié, mercredi 06 février 2025.

 

En visite au ranch de Ndendé, le président de la transition a pu apprécier le projet dans sa dimension Élevage, avec plus de sept cent quatre-vingt (780) vaches destinées à produire du lait et de la viande. Il s’agit d’un projet qui vise à renforcer la souveraineté alimentaire du pays et à réduire la dépendance aux importations de produits carnés et laitiers.

L’objectif de cette visite est d’évaluer l’avancement des activités agricoles et d’élevage entrepris sous l’impulsion des autorités de la Transition. Au cours de sa visite, le président de la transition a tenu à accompagner AGROPAG en remettant trois véhicules pick-up et un camion pour faciliter les opérations de transport du bétail et des produits issus de l’élevage.

Rappelons que cette visite précède celle de Ntoum, où le Président a visité la ferme Agropag de cette localité qui, contrairement à celle de Ndendé, repose sur un modèle de production intégrée combinant la pisciculture, la culture maraîchère et l’élevage de volaille.

 

Gabon : Oligui Nguema en visite dans la ferme de Ntoum

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué une visite à la ferme Agropag, située à Ntoum, dans la province de l’Estuaire, mardi 05 février 2025.

 

Le président de la transition s’est rendu à la ferme Agropag qui repose sur un modèle de production intégrée combinant la pisciculture, la culture maraîchère et l’élevage de volaille. L’objectif est de proposer des produits de qualité à des prix compétitifs, afin d’atténuer l’impact de la vie chère et de garantir un meilleur accès aux denrées alimentaires pour les populations. en effet, cette ferme a été placé il y a plusieurs année sous  la gestion de la SOTRADER mais l’a laissé à l’abandon.

Le site a donc été réhabilité il y a quelques mois sur instructions du Président de la République afin d’en faire un véritable levier du développement agricole national et de substituer progressivement les importations à travers une production locale plus dynamique et durable. Le site prévoit d’accroître sa production dans les prochains mois, avec pour ambition de renforcer son impact sur le marché local et d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages.

Notons que cette  visite qui s’inscrit dans le cadre du suivi des projets gouvernementaux visant à renforcer la production locale et à améliorer la sécurité alimentaire du pays a permis au Chef de l’État de constater l’état d’avancement des travaux engagés sur ce site stratégique, destiné à produire et approvisionner les populations environnantes et celles du Grand Libreville en denrées alimentaires essentielles.