En Tanzanie, les Chefs d’Etat signent la déclaration de Dar Es Salaam sur l’énergie

Les chefs d’Etats présents à Dar es Salam en Tanzanie du 27 au 28 janvier 2025, à l’occasion du Sommet africain de l’énergie Mission 300, ont signé de nombreux engagements  afin de combler le déficit énergétique en Afrique.

 

La déclaration de Dar es Salam sur l’énergie représente une étape clé pour combler le déficit énergétique en Afrique, où plus de 600 millions de personnes vivent actuellement sans électricité.  En effet, les trente un chefs d’Etat  se sont engager à mener des réformes et des actions concrètes pour élargir l’accès à une électricité fiable, abordable et durable afin de stimuler la croissance économique, d’améliorer la qualité de vie et de stimuler la création d’emplois sur tout le continent africain. Ces engagements au cours de la signature de cette déclaration sont un élément essentiel de l’initiative Mission 300, qui réunit des gouvernements, des banques de développement, des partenaires, des organismes philanthropiques et le secteur privé en vue de raccorder 300 millions d’Africains à l’électricité d’ici 2030.

Cette initiative de « mission 300 » a été lancé en avril 2024, par la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement. Selon la communication présidentielle, environ 600 millions d’africains sont privés d’accès à l’électricité́ soit 83% du déficit énergétique mondial. D’où l’urgence pour les gouvernants de voir dans quelle mesure accélérer le rythme de l’électrification dans le continent Africain. douze pays à savoir le Tchad, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Liberia, Madagascar, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Tanzanie et la Zambie ont présenté des Pactes nationaux pour l’énergie détaillés qui fixent des objectifs pour élargir l’accès à l’électricité, accroître l’utilisation des énergies renouvelables et attirer des capitaux privés supplémentaires.

Au cours de ce sommet auquel a pris part le président de la transition le Général Oligui Nguema, les partenaires de la Mission 300 ont promis plus de 50 milliards de dollars pour soutenir l’amélioration de l’accès à l’énergie en Afrique.    Rappelons que, cette déclaration qui a été signée par les chefs d’Etat sera ensuite soumise pour adoption lors du sommet de l’Union africaine qui se tiendra le mois de février.

Gabon-USA : Signature d’un accord pour la construction d’un data center à Libreville

L’accord a eu lieu mardi 28 janvier 2025, entre l’Ambassadeur des USA au Gabon Vernelle Trim Fitzpatrick et le ministre de l’économie numérique.

 

C’est un accord qui rentre dans le cadre du renforcement de la coopération entre les USA et le Gabon. En effet, la construction d’un Data center va permettre au Gabon d’avoir la souveraineté de ses données, conformément aux lignes directrices tracées par le projet Gabon digital, en développement.

Cet accord permet de  renforcer les infrastructures numériques du pays, l’amélioration de la cybersécurité et la mise en place de solutions numériques avancées, notamment une identité numérique et la formation des talents locaux grâce au lancement du programme DigiEmpower, développé en partenariat avec Cisco, pour former plus de 1000 jeunes et femmes gabonais aux métiers du numérique

Le programme est financé par City Bank  avec la garantie des gouvernements Gabonais et Américain.

Gabon : début des  travaux de rénovation sur l’échangeur d’Awendje

Le ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou, a annoncé la fermeture à la circulation, pour cinq (5) jours dès ce mardi, de l’échangeur d’Awéndjé, sur la Voie expresse, dans le 5ème arrondissement de Libreville. 

 

Au cours de ces travaux de rénovation et de renforcement de cette infrastructure, la circulation des véhicules sera interdite. Les interventions se dérouleront entre 20 heures et 6 heures du matin.

Afin de réduire les désagréments pour les usagers, le ministre a annoncé qu’une signalisation provisoire sera mise en place pour indiquer les déviations et garantir une circulation fluide durant les périodes de fermeture.

Notons que, l’échangeur du pont d’Awéndjé et la Voie expresse font partie du corridor de circulation névralgique, reliant la zone industrielle d’Owéndo, dans la banlieue sud de la capitale, au reste des quartiers et agglomérations du Grand Libreville.

Gabon : l’opération de révision sur la  liste électorale se poursuit  jusqu’au 8 février

Prévue s’achever le 31 janvier, le ministre de l’intérieur a décidé d’ajouter 8 jours pour permettre aux populations en âge de voter de s’enrôler.

 

L’opération concerne surtout l’enrôlement des gabonais âgés de 18 ans au moins, qui ne se sont jamais fait inscrire sur la liste électorale. Sont aussi concernés, les cas de changement de centre de vote pour tout électeur qui le sollicite (y compris ceux qui l’avaient fait durant la période exceptionnelle autorisée par la Cour Constitutionnelle à l’occasion du référendum constitutionnel du 16 novembre dernier) et ceux liés à la radiation des personnes décédées (invitation faites aux familles de signaler aux équipes commises à cette opération la présence de leurs défunts sur les listes électorales).

En effet, cette prorogation, signée ce lundi, 27 janvier 2025,  vise à garantir une participation plus large des électeurs en âge de voter aux prochaines échéances électorales. Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité souligne que l’opération reprendra dès le samedi 1er février 2025 à 8 heures et se poursuivra sans interruption jusqu’à la nouvelle date butoir.

La liste révisée permettra aux inscrits de participer à l’élection présidentielle du 12 avril prochain y compris les législatives et les locales prévues avant la fin de la transition en août prochain.

CAN 2025 : le Gabon classé dans le groupe F

La sélection gabonaise va affronter le Cameroun, La Côte d’ivoire et le Mozambique pour le compte de la coupe d’Afrique des nations qui se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

 

La cérémonie du tirage au sort a été effectuée ce lundi à Rabat au Maroc. Le Gabon est classé dans la poule F avec le Cameroun ( 5 fois champions d’Afrique),  La Côte d’ivoire (3 fois champions d’Afrique)  et le Mozambique qui n’a pas encore remporté de coupe. Une poule assez compliquée pour les joueurs de Thiery Mouyouma, qui aussi n’a pas encore remporté de coupe.

Le premier match du Gabon  lors de cette compétition sera contre le Cameroun le 24 décembre 2025, au stade d’Agadir qui vaudra le déplacement.

Il faut rappeler que,  la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) aura lieu au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.  24 pays prendrons part à cette grande compétition africaine.

Oligui Nguema en Tanzanie pour le sommet Africain de l’Energie

Le président de la transition prend part au sommet de l’Energie mission 300 qui débute ce 27 janvier 2025 à Dar Es-Salaam en Tanzanie.

 

Organisé par le gouvernement de la République-Unie de Tanzanie, l’Union africaine, le Groupe de la Banque africaine de développement et le Groupe de la Banque mondiale, il s’agit d’un sommet  au cours duquel les participants tenteront de résoudre la difficile équation de l’accès à l’énergie pour des centaines de millions d’individus supplémentaires sur tout le continent.

L’Africa Energy Summit est en effet, «une opportunité pour les gouvernements, les dirigeants du secteur privé, les partenaires de développement et la société civile de faire progresser l’objectif ambitieux de fournir un accès à l’électricité à 300 millions de personnes d’ici 2030 (connu sous le nom de Mission 300)», précise-t-on.

Le président de la transition sera en compagnie des leaders de différents pays  en vue d’accélérer l’accès à l’électricité pour 300 millions de personnes en Afrique d’ici à 2030. Notons que, l’événement aura lieu les 27 et 28 janvier 2025.

Gabon-élection : vers la mise en place d’un financement de campagne pour les candidats

C’est ce qui ressort de l’article 104 du nouveau code électoral qui a été promulgué le 22 janvier 2025, par le président de la transition le Général Oligui Nguema.

 

Désormais au Gabon, les candidats à l’élection présidentielle  doivent  bénéficier d’un financement de campagne. A cet effet, ils doivent disposer d’un compte de campagne, qui devra être certifié par la Cour des comptes. Cette certification se conclura par un rapport d’instruction qui mentionnera les candidats défaillants, renforçant ainsi la responsabilisation des acteurs politiques et la crédibilité du processus électoral.

En effet, cette mesure vise à renforcer la transparence et l’équité dans le financement des campagnes électorales. Car, l’article 104 du Code électoral, il est désormais permis à tout candidat de bénéficier de financements pour sa campagne, à condition de respecter des obligations strictes.

L’article stipule que d’une part, le candidat  devra « désigner un mandataire financier chargé de recueillir les fonds destinés au financement de la campagne et d’exécuter les dépenses y relatives », et d’autre part, « établir un compte de campagne qui précise l’ensemble des ressources et des dépenses effectuées lors de la campagne ». Peut-on lire.

Gabon-présidentielle 2025 : les appels à la candidature d’Oligui Nguema se multiplient

Les associations et acteurs politiques apportent leur soutien, pour la candidature du président Oligui Nguema à l’élection présidentielle qui aura lieu le 12 avril 2025.

 

Depuis plusieurs semaines les appels à candidature du président de la transition le Général Oligui Nguema ne cessent de se multiplier. Associations, acteurs politiques sont déterminés à voir le président Oligui Nguema à se présenter l’élection du 12 avril. Car, pour ces derniers, depuis sa prise de pouvoir le 30 août 2023, les résultats  positifs sont observés.  La plus récente des appels à candidature  a été  lancé samedi 25 janvier par le coordonnateur de l’association « Ossimane » pour la province l’Estuaire, Léandre Nzué.  Ce dernier a justifié cet appel, au nom des populations de la province, par la volonté politique des autorités de la Transition à garantir l’Etat de droit, l’organisation des élections transparentes, le développement du pays.

Au cours de cette mobilisation qui était également marquée par l’installation des nouveaux responsables de la coordination de cette association, le président de la transition le Général Oligui Nguema, présent a déclaré avoir compris ces différents appels. «Dieu nous répondra le moment venu. Nous avons réalisé beaucoup de choses ensemble, mais qui ne sont pas aussi parfaites et nous devons le poursuivre ensemble dans les mois à venir. Nous ne devons pas interrompre à mi-chemin le rêve de ces jeunes qui ont cru à la liberté, le rêve de ces enfants qui ont cru à l’espoir », Apprend-on.

Rappelons qu’aucune déclaration du président de la transition sur sa candidature à l’élection présidentielle qui aura lieu le 12 avril 2025, n’a encore été annoncée. On sait tout de même que, le nouveau code électoral qui a été promulgué la semaine dernière stipule que les militaires peuvent déposer leur candidature pour  l’élection présidentielle.

Le gouvernement envisage la construction d’une centrale thermique à gaz de 8,5 MW à Mayumba

L’objectif est de pallier le déficit structurel d’électricité et répondre à la demande croissante dans les provinces de la Ngounié et de la Nyanga.

 

C’est un projet qui  a pour but de remplacer progressivement les groupes diesel par des technologies de haute efficacité, garantissant ainsi une fiabilité accrue de l’approvisionnement énergétique.

Cette solution vient répondre aux besoins des populations qui souffrent depuis des années de coupures fréquentes et d’une dépendance aux groupes électrogènes diesel.

On note également la construction d’une ligne électrique aérienne de 110 km en 30 kV qui sera mise en place pour sécuriser l’alimentation en électricité de Tchibanga, située dans la province de la Nyanga, de Ndendé, Lébamba.

Et Fougamou sans oublier  Mouila dans la province de la Ngounié et d’autres villages le long de l’axe Mayumba-Tchibanga. Notons que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Gabon : une conférence pour mieux expliquer le code électoral aux gabonais

Le ministre de la sécurité Hermann Immongault a annoncé la tenue d’une conférence de presse samedi 25 janvier 2025, à 11h.

 

Adopté par le Parlement lundi 20 janvier 2025, le nouveau code électoral sera expliqué au gabonais ce samedi, afin que les gabonais soient mieux informés sur ce nouveau texte.  Au cours de cette conférence qu’organise le ministre de l’intérieur, il sera question de s’attarder sur les articles du texte et sur le dispositif de transparence électorale prévu dans le code qui autorise par ailleurs l’accès aux bureaux de vote des observateurs nationaux et internationaux.

En effet, le nouveau code électoral enregistre plusieurs innovations notamment celles de la création de deux sièges de député pour les gabonais de l’étranger, la possibilité pour les militaires et magistrats d’être candidats aux élections et l’augmentation du nombre de sièges de sénateurs de 52 à 70.

Rappelons que, la date de l’organisation de l’élection présidentielle a été annoncée au 12 avril 2025. Notons que c’est le ministre de l’intérieur qui est en charge de l’organisation des élections au Gabon.