Football : Patrice Neveu pose ses valises à Libreville

Le nouvel entraineur des panthères du Gabon est arrivé ce jeudi 30 mai à 20h 55 heure à Libreville en provenance de Paris (France).

Comme annoncé il y ‘a quelques jours par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Patrice Neveu est arrivé  à Libreville. Le nouveau coach  séjournera depuis ce jeudi 30 mai à Libreville pour une prise de contact avec les autorités sportives du Gabon.

Âgé de 65 ans, le Vendéen n’est pas un inconnu sur la scène continentale. Son parcours l’a conduit, entre autres, au Syli national de Guinée (2004 à 2007), au Niger en 1999 en tant que directeur technique national (DTN, poste qu’il quitte, en raison du manque de moyens mis à sa disposition) ou encore entraîneur du Horoya FC (club de première division de Guinée qu’il a emmené jusqu’en quart de finale de la ligue des champions de la CAF 2018-2019).

 

La numérotation téléphonique du Gabon passera de 8 à 9 chiffres

Selon un communiqué de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), celle-ci passera de 8 chiffres actuellement à 9 avec l’attribution de codes par opérateur : 01 (fixe), 06 (Libertis et Moov) et 07 (Airtel). L’opération de bascule aura lieu dans la nuit du vendredi 12 juillet prochain à minuit soit 23h00 GMT.

Afin de faire face à la saturation prochaine de son plan de numérotation d’une part, et pour le mettre en conformité avec les règles internationales en la matière d’autre part, le vendredi 12 juillet 2019 à 23 heures GMT, soit 00 heure, heure locale, le Gabon changera son plan de numérotation qui passera de huit (8) chiffres, sous la forme actuelle ABPQMCDU, à neuf (9) chiffres selon la structure AXBPQMCDU.

Les nouveaux identifiants sont de la forme AX avec A=0 et :

  • X=1 pour le réseau fixe de Gabon Télécom;
  • X= 2, 3, 4, 5 en réserve ;
  • X=6 pour le réseau mobile de Gabon Télécom Libertis et Moov; X=7 pour le réseau mobile d’Airtel Gabon;
  • X=8 pour les Services à Valeur Ajoutée ; X=9 réservé pour le réseau de l’Administration Gabonaise (RAG).

Ainsi, pour appeler un numéro fixe GABON TELECOM, en lieu et place du 01 PQMCDU actuel, il faudra composer le 011 PQMCDU.

Pour appeler un numéro mobile Libertis ou Moov, en lieux et places des 06 PQMCDU, 02 PQMCDU et 05 PQMCDU actuels, il faudra composer respectivement 066 PQMCDU, 062 PQMCDU et 065 PQMCDU.

Pour appeler un numéro mobile Airtel, en lieux et places des 07 PQMCDU et 04 PQMCDU actuels, il faudra composer 077 PQMCDU, 074 PQMCDU.

Exemples : À compter du 12 juillet 2019 à partir de 00h00 : 01 71 71 71 actuel devient 011 71 71 71 ;

  • 02 04 04 04 actuel devient 062 04 04 04 ;
  • 04 08 14 14 actuel devient 074 08 14 14; . 05 05 05 05 actuel devient 065 05 05 05;
  • 06 11 11 11 actuel devient 066 11 11 11 ; . 07 28 01 50 actuel devient 077 28 01 50.

De même, à compter de cette date, pour joindre un abonné du Gabon à partir de l’étranger sur son nouveau numéro à neuf chiffres du type AX BPQMCDU, le correspondant à l’international devra retirer le «A» c’est-à-dire le « 0 » après l’indicatif international et composer ainsi qu’il suit :

Pour Le fixe: +241 11 PQMCDU OU 00 241 11 PQMCDU ; Pour Libertis : +241 62 PQMCDU ou 00 241 62 PQMCDU ;

: +241 66 PQMCDU OU 00 241 66 PQMCDU;

  • Pour LIBERTIS Moov: +241 65 PQMCDU OU 00 241 65 PQMCDU ;
  • Pour Airtel: +241 74 PQMCDU OU 00 241 74 PQMCDU ; : +241 77 PQMCDU ou 00 241 77 PQMCDU.

Exemples : Pour joindre à partir de l’étranger l’abonné gabonais sur son nouveau numéro national à neuf chiffres:

Fixe 011 717171, le correspondant étranger devra composer le : +241 11717171 ou 00 241 11717171;

Libertis 062 040404, le correspondant étranger devra composer le : +241 62040404 ou 00 241 62040404; Libertis 066 111111, le correspondant étranger devra composer le : +241 66111111 ou 00 241 66111111; Moov 065 050505, le correspondant étranger devra composer le : +241 65050505 ou 00 241 65050505;

  • Airtel 074 081414, le correspondant étranger devra composer le : +241 74081414 ou 00241 74081414;
  • Airtel 077 280150, le correspondant étranger devra composer le :

+241 77 280150 ou 00 241 77280150. Pour tous renseignements complémentaires, les numéros des centres d’appels, 222 (libertis et Moov), 111 (AIRTEL) et 8484 (ARCEP), répondront à vos questions.

Président de l’Arcep

Nicole Amogho ce 31 mai à l’Institut Français du Gabon

La chanteuse gabonaise donnera un show inédit ce 31 mai à l’Institut français du Gabon (IFG).

Après plusieurs mois de silence, Nicole Amogho ou encore la gabonaise très prolixe sous l’ère Omar Bongo Ondimba, est enfin de retour. Elle sera ce 31 mai à l’Institut Français du Gabon pour un spectacle intitulé « Traditionnal party ».  Il faudra juste ce munir de la somme de 15 000 FCFA pour être admis à savourer ces moments de la culture gabonaise.

 

 

14ème sommet de l’OCI : Abdu Razzaq Guy Kambogo en Arabie Saoudite

Le Ministre des Affaires Étrangères, Abdu Razzaq Guy Kambogo participe  aux côtés de ses paires à la réunion préparatoire pour le 14ème  sommet des chefs d’Etats de l’OCI (Organisation pour la Coopération Islamique) qui a  lieu, ce mercredi au palais des conférences à Djeddah en Arabie Saoudite.

Selon la communication de la diplomatie gabonaise, le 14ème  Sommet quant à lui se tiendra le 31 mai à la Mecque.

L’OCI compte 57 États membres. Sa vocation est de promouvoir la coopération au sein du monde islamique dans les domaines économiques, sociaux et culturels, mais aussi en ce qui concerne la sauvegarde des lieux saints de l’Islam.

L’économie gabonaise se porte bien selon le FMI

Le Représentant-Résident du Fonds Monétaire International (FMI), Marcos Poplawski-Ribeiro, a été reçu, ce mardi 28 mai,  en audience par le Premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghé Békalé

Pour compenser la perte des recettes pétrolières dont dépendent l’économie gabonaise, le gouvernement a conclu en juin 2017 un programme d’appuis budgétaires avec le Fonds monétaire international (FMI). Depuis, l’institution de Breton Woods soumet le pays à une série de revues assorties de recommandations à appliquer.

C’est dans cette optique que le Représentant-Résident du Fonds Monétaire International (FMI), Marcos Poplawski-Ribeiro était dans les locaux de la primature ce 28 mai. Selon lui, les perspectives du Gabon sont positives.  « le Gabon reste une économie stable » en dépit des chocs exogènes et des difficultés budgétaires.

A ce jour, le Gabon a déjà bénéficié de près de 1000 milliards de francs de la part du pool financier composé du FMI, de la Banque mondiale, de l’Agence Française de développement (AFD) et de la Banque africaine de développement (BAD

 

 

 

Près de 150 femmes formées en secourisme d’ici juillet prochain

Estelle Ondo, la ministre de la Famille et de l’Égalité des chances,  a lancé une formation de secourisme dimanche dernier

Chaque semaine, c’est près de 20 femmes ayant au moins un enfant qui feront cette formation. L’objectif est d’en faire les premières intervenantes en cas d’accidents domestiques. Cette formation offerte par le ministre de la  Famille, de la Décennie de la femme et de l’Égalité  à l’occasion de la célébration de la fête des Mères.

En collaboration avec la Croix-Rouge gabonaise, la formation se tiendra chaque semaine jusqu’au mois de juillet prochain. Objectif former au total 150 femmes.

«Les risques et les dangers ne sont pas toujours prévisibles, ils jalonnent malheureusement notre vie quotidienne. Ils peuvent quelques fois avoir des issues dramatiques si les premiers gestes de secours idoines n’ont pas été effectués. À travers cette formation, il s’agit particulièrement de vous apprendre des gestes essentiels qui peuvent sauver des vies, aussi bien dans vos domiciles qu’à l’extérieur de chez vous. Grâce à cette formation, vous pourrez réagir avec un maximum de bon sens dans des moments où le stress peut être fort perturbant et prendre le dessus», s’est adressée la ministre en charge de la Décennie de la femme aux participantes.

La formation aura lieu au  chaque semaine au Centre national de formation aux premiers secours (CNFPS). C

Une conférence sur l’avenir du Franc CFA prévue le 1er juin à Libreville

Cette conférence débat organisée par «Imagine-Gabon Think-Tank» est placée sous le  thème : «Quel avenir pour le FCFA dans les pays de la Cemac ?».

Initié par la  plateforme d’analyses, de rencontres, de réflexion et d’échanges sur les questions auxquelles sont confrontés les gouvernements, Imagine Gabon, le débat verra la participation de plusieurs économistes le 1er juin prochain. La conférence sus-annoncée en vue de débattre sur un thème : «Quel avenir pour le FCFA dans les pays de la Cemac ?».

Ce n’est un secret pour personne que le Franc CFA est au cœur des débats économiques depuis plusieurs années. Pour d’aucuns, cette monnaie serait un frein à la croissance économique des pays de la zone Franc en ce sens qu’elle serait surévaluée et trop rigide, en plus de perpétuer un héritage colonial et de servir comme «l’arme invisible de la Françafrique». !Pour d’autres, c’est loin d’être le cas affirmant que «l’arrimage du F CFA à l’Euro assuré

C’est donc autour de toutes ces questions que le Pr. Daniel Cohen, Agrégé des Sciences Economiques; du Pr. Jean-Jacques Ekomie, Agrégé des Facultés des Sciences Economiques ; de Fidèle Magouangou, Docteur NR, en Economie Mathématique et Econométrie, et de Cédric Mbeng Mezui, Economiste, Analyste Financier devront débattre.

 

Le Gabon organise le premier forum sur entrepreneuriat social

Le ministère du commerce, des PME et PMI  organisera du 19 au 21 juin 2019,  le premier  forum sur l’entrepreneuriat social afin de lutter contre le chômage et l’exclusion sociale.

C’est le premier forum sur l’entreprenariat social organisé par le Gabon. Placé sur le thème : «Quelle place pour l’entrepreneuriat social au Gabon? »,  cette rencontre vise à contribuer, par la promotion de l’entrepreneuriat social et l’esprit d’entreprise, et  à la lutte contre le chômage et l’exclusion sociale.

Le forum est prévu du 19 au 21 juin 2019 à Libreville.

Macky Sall content de l’état de santé d’Ali Bongo

Le Président du Sénégal Macky Sall a rendu une visite de travail et d’amitié à Ali Bongo ce dimanche 26 mai 2018.

Macky Sall était au Gabon ce dimanche. A la sortie de son entretien avec Ali Bongo, le président sénégalais accordé un entretien avec la presse. Il s’est dit s’est dit satisfait de revoir son homologue gabonais recouvrer ses capacités.

«Je viens de m’entretenir longuement avec mon frère et ami, le président Ali Bongo Ondimba, dans le cadre d’une visite que j’ai effectuée  à Libreville. Une visite pour m’enquérir de son état de santé, mais surtout lui exprimer ma solidarité, ma sympathie, mais aussi lui redire toute mon amitié et la fierté que j’ai à poursuivre la relation avec lui et surtout les relations de coopération et d’amitié entre le Gabon et le Sénégal. Je remercie mon homologue gabonais, le président Ali Bongo Ondimba  pour son accueil fraternel et chaleureux. Le Sénégal et le Gabon restent constants dans le renforcement de leur coopération exemplaire», a-t-il déclaré.

Ajoutant que «Tout le monde sait que le président a eu un choc. Nous sommes tous des humains. Aussi président que nous soyons, nous pouvons tomber malade comme toutes autres personnes. Par conséquent, dans cette situation, il est important que notre humanisme nous pousse non seulement à prier pour que  les malades recouvrent leur pleine santé, mais également que la marche du pays se fasse  de la manière la plus importante qu’il soit.«j’ai été très heureux de le revoir comment il a recouvré ses capacités et je suis sûr que par le temps ‘’Inch Allah’’ comme on dit, les choses se passeront très très bien. J’ai dit  au président toute mon amitié et mon admiration aussi, pour cette capacité de résistance, de résilience, face à la maladie. En tout cas, je prie Allah pour qu’il redonne sa pleine capacité».

Une énième visite qui a certainement fait beaucoup de bien à Ali Bongo qui s’apprête à recevoir d’autres chefs d’Etats africains parmi lesquels Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Paul Kagame et Ibrahim Boubacar Keïta

 

Ali Bongo présidera le conseil des ministres ce jeudi

Le chef de l’Etat présidera ce jeudi une réunion du conseil des ministres.

Près de trois mois que le Gabon n’avait plus eu de conseil des ministres. Le dernier datant du 26 février, ce nouveau conseil des ministres se tiendra donc ce jeudi 23 mai à 10h à Libreville sous la présidence d’Ali Bongo, souligne un communiqué présidentiel.
Ce conseil intervient après l’éviction du vice-président de la république Pierre Claver Manganga Moussavou et de Guy Bertand Mapangou.

Les jeunes filles gabonaises à l’école des TIC le 25 mai prochain

Le Gabon organise ce  25 mai à Libreville, la deuxième édition de la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TICs) sous le thème «Accompagner la jeune fille dans la connaissance des métiers  TIC».

Cette journée vise à créer un environnement international qui encourage les jeunes filles et les jeunes femmes à envisager une carrière dans le secteur des TIC. Il sera donc question de permettre aux jeunes filles et entreprises technologiques de bénéficier des avantages d’une plus grande participation féminine au secteur des TIC.

Conformément aux recommandations de l’Union internationale des télécommunications (UIT),  cette deuxième édition de la journée internationale de la jeune fille dans les Technologies de l’information et la communication (Tic) va être célébrée sous le thème : «Accompagner la jeune fille dans la croissance des métiers des TIC».

En présence du représentant de l’Union internationale des télécommunications (IUT) et des femmes évoluant dans ce secteur, ces jeunes filles vont bénéficier d’un encadrement pratique pendant et après ledit atelier afin de susciter en elles le choix d’une carrière dans le secteur des technologies.

La journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC a été annoncée en 2011. Cet évènement découle de l’adoption de la Résolution 70 par la Conférence plénipotentiaire de l’UIT, intitulée «Intégration du principe de l’égalité hommes/femmes à l’UIT». À ce jour, plus de 357 000 jeunes filles et femmes dans 171 pays ont pris part à plus de 11 100 évènements célébrant cette journée.

 

 

 

 

Ali Bongo va repartir à Riyad pour remercier les autorités saoudiennes

Le chef de l’État est annoncé en Arabie Saoudite où il devrait se rendre très prochainement.

Ali Bongo va visiblement bien. Le président de la république reçoit depuis peu des autorités chaque semaine. Ce lundi, lundi 20 mai, lors de la cérémonie de présentation de la lettre de créance d’Abdulrahman Salem Aldahas, le nouvel ambassadeur saoudien au Gabon, il a annoncé qu’il se rendra très prochainement à Riyad  où il avait été victime d’un probable AVC. C’était en octobre 2018 à l’occasion du forum économique Future Investment Initiative.

S’il envisage de se rendre à nouveau dans ce pays, Ali Bongo explique que c’est pour «remercier sa Magesté [Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, ndlr.], ainsi que le peuple saoudien» pour leur sollicitude à la suite de son accident et tout au long de son hospitalisation au King Fayçal de Riyad, jusqu’à son départ pour le Maroc, en novembre 2018.

Le chef de l’État l’assure, ce voyage est «très important» pour sa famille et lui-même.

 

 

Une collision entre deux trains fait 3 morts et plusieurs blessés

La collision frontale entre deux trains marchandises ayant entraîné l’incendie des deux locomotives, a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 mai entre les gares de Lopé et d’Offoué.

La collision frontale a eu lieu entre un train de service de la compagnie ferroviaire nationale et celui d’un prestataire de services transportant des grumes. Elle aurait coûté la vie à trois personnes : deux agents de la Setrag et à un de la compagnie prestataire. On déplore également des dizaines de blessés et d’importants dégâts matériels.

Selon un communiqué de la compagnie ferroviaire, « une erreur humaine serait à l’origine de ce dramatique accident ». Une enquête judiciaire a été immédiatement ouverte.

Le trafic a été suspendu dimanche mais devrait reprendre le mercredi 22 mai en fin de journée, informe Setrag. L’accident a mis hors d’état d’usage 300 mètres de voie ferrée, notamment en raison du déraillement de 7 wagons et de l’incendie des deux locomotives. En collaboration avec les autorités ferroviaires et la tutelle, une enquête a été diligentée, selon Patrick Claes, «pour connaître les circonstances exactes de ce dramatique accident».

Le Gabon veut réduire ses importations bovines évaluées à 100 000 têtes par an

C’est une déclaration du ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de l’élevage chargé de la mise en œuvre du programme GRAINE, Biendi Maganga Moussavou .

«  Nous avons aussi le regret de constater que nous sommes structurellement dans l’importation de bétails qui nous viennent  de l’extérieur, du Cameroun, du Tchad et du Soudan pour être précis ;  nous ce que nous voulons, c’est que les liens forts se tissent pour que nous puissions nous aussi  sur les mêmes terres gabonaises, élever ce bétails et faire en sorte qu’il y est  la fierté d’avoir les moutons gabonais sur le marché », a déclaré M. Maganga Moussavou ce lundi au terme d’une visite d’airs d’élevage de bétails à Libreville.

Selon le ministre, l’élevage de la filière bovine au Gabon, dépend massivement des importations des moutons estimées à 100 000 têtes chaque année. Il faut donc que ça cesse.  Le compte pour cela s’activer à mettre en place des mécanismes pour promouvoir cette filière. Pour commencer, les professionnels ouest-africains, grands éleveurs devaient apprendre aux gabonais tous les contours du fonctionnement de ladite activité.

Pierre Claver Maganga Moussavou et Guy Bertrand Mapangou limogés

Le vice-président gabonais, Pierre Claver Maganga Moussavou, et le ministre des Eaux, des Forêts et de l’Environnement, Guy-Bertrand Mapangou, ont été démis de leurs fonctions mardi 21 mai.

«Par décret du Président de la République en date de ce jour : Il est mis fin aux fonctions du Vice-président de la République, Monsieur Pierre Claver Maganga Moussavou.  Par décret du Président de la République en date de ce jour, la composition du Gouvernement de la République est réaménagée ainsi qu’il suit : Il est mis fin aux fonctions du ministre d’Etat, ministre des Forêts et de l’Environnement, chargé du Plan Climat, Monsieur Guy-Bertrand Mapangou. Le ministère des Forêts et de l’Environnement, chargé du Plan Climat est rattaché aux services du Premier ministre et placé sous l’autorité directe du Premier ministre, Chef du Gouvernement. Le reste sans changement», a lu le secrétaire général de la Présidence de la République, Jean Yves Teale.

Le communiqué lu par le secrétaire général de la Présidence, Jean Yves Teale n’a pas donné plus de détails sur ces limogeages qui auraient un lien avec l’affaire de la disparition mystérieuse, le 30 avril dernier, de 353 de Kévazingo au port d’Owendo.

 

Le ministère du Pétrole va financer 300 projets d’ici le mois de juin

Le ministère gabonais du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures a lancé un concours de sélections  de 300 projets à financer à l’occasion du forum sur “ l’entrepreneuriat et la reconversion professionnelle”.

« La particularité de cet événement réside entre autre, sur le volet opérationnel de ce rendez-vous qui permettra aux porteurs de projets et autres demandeurs d’emploi de démarrer rapidement une activité génératrice de revenus au soir de la cérémonie de clôture », a écrit le ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Pascal Houagni Ambouroué sur la page d’accueil du site web spécialement conçu pour informer les postulants à ce forum.

 Nous attendons que de nombreux enseignements soient tirés au terme de cette grande rencontre qui, nous l’espérons, ouvrira la voie à de réelles perspectives pratiques pour nos populations », espère le ministre du Pétrole.

« J’ai bon espoir que les échanges, riches et ouverts, montreront l’écart saisissant entre l’intention entrepreneuriale et le taux d’entrepreneuriat dans la commune de Port-Gentil, et s’attacheront à trouver des solutions pratiques et durables au chômage qui sévit dans la capitale économique », a-t-il conclu.

Le site web pour s’inscrire afin de participer au forum et au concours entrepreneurial pour le financement et le suivit de 300 projets de micro-entreprises est www.ferpgabon.com

 

Affaire Frédéric Massavala : le verdict renvoyé au 31 mai

Le verdict de Frédéric Massavala Maboumba prévu ce jeudi  devant la Cour d’Appel de Libreville, a été renvoyé au 30 mai prochain.

Frédéric Massavala Maboumba  sera fixé sur son sort,  le 31 mai prochain, ont déclaré, ce jeudi 16 mai, les membres de  Cour d’Appel judicaire de Libreville qui se prononceront sur la relaxe ou non de l’ancien ministre et membre de la Coalition pour la nouvelle République (CNR).

Poursuivi depuis le 4 septembre 2016 pour «délit de provocation direct d’un attroupement non armé et participation à une marche non autorisée», des faits condamnés par le Code pénal gabonais en ses articles 74 et 84. Le  procès de Massavala  s’est tenu ce jeudi 16 mai au palais de justice de Libreville, devant un public venu nombreux.

Selon son conseil, les faits ont été requalifiés. Il n’est plus auteur de la « provocation directe à un attroupement non armé par discours proférés publiquement et instigation aux actes ou manœuvres de nature à provoquer des troubles ou manifestations contre l’autorité de l’Etat ». Il maintenant simple participant à cette manifestation politique.

 

Ali Bongo reçoit les diplomates des pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU

Plusieurs diplomates en poste à Libreville et dont les pays siègent au conseil de sécurité de l’ONU se sont rendus lundi au palais présidentiel de Libreville pour s’enquérir de l’Etat de santé du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Les diplomates Dmitry Kourakov de la Fédération de Russie, Changchun Hu de la République populaire de Chine, Philippe Autié de la République française et Samuel R. Watson III, des États-Unis ont été reçus en audience ce lundi 13 mai par le chef de l’État gabonais.

« Nous, diplomates sommes très rassurés de l’état de santé de S.E.M. le Président de la République Ali Bongo Ondimba. Nous avons saisi l’occasion de cet échange pour nous entretenir sur des dossiers d’ordre bilatéral, multilatéral et des questions d’intérêt commun », a déclaré l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Gabon, Dmitry Kourakov, vice doyen du corps diplomatique au Gabon.

Cette rencontre intervient moins d’une semaine après l’accueil par le chef de l’Etat à Libreville du président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé. Deux jours plus tard, Ali Bongo Ondimba s’entretenait avec le Doyen et le Vice-Doyen du Corps diplomatique accrédité au Gabon.

 

 

Disparition des 353 conteneurs de Kevazingo : la Présidence lève le ton

La présidence gabonaise, via un communiqué vidéo a annoncé, que des sanctions sévères et exemplaires seraient prises contre les auteurs de la disparition des 353 conteneurs remplis de Kevazingo, un bois très précieux exploité illégalement au Gabon.

Le porte-parole de la Présidence gabonaise a indiqué, dans sa déclaration que la Présidence de la République réclame des sanctions sans complaisance pour les coupables de ce scandale.

«La Présidence de la République a demandé aux institutions compétentes que la lumière, toute la lumière, soit faite à ce sujet. Elle souhaite que des peines exemplaires, une fois les responsables identifiés et confondus soient prononcées. Il ne doit y avoir ni faiblesse, ni impunité, ni passe-droit quelques soient les rangs des personnes concernées, des individus impliqués. La justice, avec le temps qui la caractérise, doit faire son travail. Elle le fera en toute indépendance», a indiqué Ike Ngouoni Aila Oyouomi.

Aussi, il a indiqué la détermination du chef de l’État de sanctionner tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire quel que soit leur rang social.

Voir l’intervention en vidéo du porte-parole de la présidence, Ike Ngouoni, ce lundi 13 mai

 

 

 

 

 

L’opposant Frédéric Massavala sera devant la Cour d’Appel le 16 mai prochain

Détenu à la prison centrale de Libreville depuis le 8 septembre 2017 pour instigations et manifestations contre l’autorité de l’État.

Selon un avis d’urgence qui lui a été notifié le 10 mai, le prévenu sera jugée le « jeudi 16 mai 2019 à 9h00 », a indiqué son avocat, Me Chansel Guissiga .

Frédéric Massavala Maboumba avait été condamné le 8 février dernier par le tribunal  de première instance de Libreville à 3 ans de prison dont un avec sursis. Il avait alors fait appel de ce jugement. Le juge d’instruction l’avait inculpé et placé sous mandat de dépôt pour les délits de « provocation directe à un attroupement non armé par discours proférés publiquement et instigation aux actes ou manœuvres de nature à provoquer des troubles ou manifestations contre l’autorité de l’Etat ». Des faits qui remontent à septembre 2016.

Le Gabon commémore le 74ème anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale

Le 8 mai 2019, à Libreville, Philippe Autié, Ambassadeur, Haut Représentant de la République française, a pris part à la cérémonie du 74ème anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe. A Port-Gentil, Christian Hué, chef de la chancellerie détachée, a orchestré la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 au Mémorial sur le front de mer.

A Libreville, une prise d’armes a été organisée au Camp de Gaulle par les éléments français au Gabon (EFG), sous le commandement du général Jean-Pierre Perrin, en présence notamment de l’Ambassadeur, de Rose Christiane Ossouka Raponda, Ministre d’État, Ministre de la Défense nationale et de la Sécurité du Territoire, et de représentants des autorités militaires et civiles gabonaises.

Ce même jour, le 8 mai 2019, Christian Hué, chef de la chancellerie détachée à Port-Gentil, a orchestré la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 en présence notamment du Gouverneur de l’Ogooué-Maritime, Patrice Ontina, et du Maire de Port-Gentil, Gabriel Tchango. Cette cérémonie s’est déroulée au Mémorial situé sur le front de mer, en présence des autorités civiles, militaires et religieuses ainsi que des élus et des anciens combattants.

Quarante élèves de 3ème du lycée français Victor Hugo ont participé à la cérémonie en s’inspirant du projet « Le Mur pour la Paix » sur le Champ-de-Mars à Paris. Chaque élève a recherché et sélectionné une citation, un message ou une illustration de son choix, afin de l’apposer sur le mur blanc du monument aux morts de Port-Gentil. A la fin de la cérémonie, chacun a pu venir découvrir ces affichettes de plus près.

Un élève tue son camarade à l’aide d’une bouteille à Libreville

Son camarade a rendu l’âme sur la route de l’hôpital militaire situé à moins d’un kilomètre de l’établissement.

Tout est parti d’une bagarre entre les deux camarades de classes vendredi. Selon, Aloïse Etoughe Assame, proviseur du Lycée Jean Baptiste Obiang Etoughe de Sibang à Libreville, l’établissement où s’est produit le drame, les deux élèves inscrits en classe de première étaient âgés de 20 ans.

Les deux jeunes hommes se sont disputés pendant un cours et le professeur a réussi a les séparer. La bagarre s’est poursuivie après les cours. L’un  des deux a enfoncé une bouteille cassée sur son camarade qui s’est écroulé. Transporté à l’hôpital militaire, les militaires constateront qu’il était décédé.

Le présumé meurtrier a été conduit à la gendarmerie où il médite désormais sur son sort.

Football : le futur sélectionneur des panthères sera connu lundi prochain

L’annonce a été faite ce jeudi 9 mai à Owendo par le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Pierre Alain Mounguengui.

Encore quelques jours et le remplaçant de Daniel Cousin sera connu. Selon le président de la Fédération Gabonaise de Football, les sélections de l’entraineur et du Directeur technique se sont déroulées dans de bonnes conditions et  les noms seront dévoilés le 13 mai prochain.

Pierre Alain Mounguengui ne s’est pas arrêté là. Il est revenu sur les certains sujets qui meublent l’actualité sportives à l’instar de la prochaine Coupe du Gabon qui,  vraisemblablement n’aura pas lieu cette année, faute de subvention. «comme lors de la saison dernière, faute de Coupe du Gabon, ce sera l’équipe ayant terminé deuxième au terme du National-Foot 1, qui représentera le Gabon à la Coupe de la CAF». a t-il précisé.

Le président de la Fégafoot a aussi tenu à apporter son soutien à la sélection nationale féminine U-20, actuellement à Marseille pour un tournoi amical international.  «Ne nous contentons pas des résultats obtenus par ces filles. Ce qui compte pour nous, c’est surtout de donner l’occasion à ces jeunes d’avoir plusieurs compétitions dans les jambes», a-t-il conclu.

Le procès Bertrand Zibi renvoyé au 22 mai prochain

Le procès qui devait se tenir ce mercredi au tribunal de première instance de Libreville a été reporté une fois de plus.

Le procès de l’ancien député de Bolossoville, Bertrand Zibi Abeghe, n’a pas eu lieu ce mercredi 08 mai comme prévu. Il a à nouveau été renvoyé au 22 mai 2019. Et pour cause, la partie civile constituée par le plaignant, un certain Kenévien, n’ayant pas été saisie officiellement, ainsi que le prévoit la Constitution en son article 1er, et le Code pénal en son article 64. Lesquelles dispositions précisent que toutes les parties doivent être citées.

Incarcéré depuis le 1er septembre 2016,après son arrestation au QG de l’opposant Jean Ping le 31 août 2016, il est accusé de crime contre la paix publique, association de malfaiteurs, instigation aux actes ou manœuvres de nature à provoquer des troubles ou manifestations contre l’autorité de l’Etat et instigation aux violences et voies et de fait, non-assistance à personne en danger et détention illégale d’armes à feu, coups et blessures volontaires aggravés, séquestration arbitraire .

Libreville reçoit le premier séminaire panafricain des huissiers de Justice

La Chambre nationale des huissiers de justice (CNHJ) du Gabon, organise du 9 au 10 mai 2019, le 1er séminaire panafricain de renforcement des capacités des Huissiers de justice d’Afrique.

Ce premier séminaire est placé sous le thème «Exécution des titres exécutoires en Afrique : les apports de l’harmonisation du statut de l’huissier de justice« .

C’est le ministre d’État à la Justice et des Droits Humains, Garde des Sceaux, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou qui a ouvert officiellement les travaux scientifiques de ce premier séminaire  africain ce jeudi 9 mai 2019  dans la capitale gabonaise. Le but de ce séminaire étant de renforcer des capacités des auxiliaires de justice.

Pendant deux jours, les professionnels vont comparer les aptitudes des réglementations existantes recherchées, les textes et les législations internes qui régissent la profession. Ceci dans le but de réparer et d’améliorer leurs conditions professionnelles afin d’être au même degré de compétitivité que les autres pour une meilleure efficacité de la justice.

«Dans le cadre de la réforme du système judiciaire, un nouveau projet de statut des huissiers de justice a été élaboré pour tenir compte des évolutions aussi bien juridiques que socio-économiques intervenues sur le plan national et international. Ce projet met davantage en relief des droits et obligations de l’huissier de justice» a déclaré  le ministre d’État, Edgar Anicet Mboumbou Miyakou

Pour le  président de la Cour Commune de justice et de l’Arbitrage, Apollinaire Ondo Mve , l’exécution des décisions de justice devient une préoccupation majeure pour toutes les juridictions. «Les décisions de la Cour commune de justice et d’arbitrage reçoivent une exécution forcée dans les mêmes conditions que celles des juridictions nationales. Ce renvoi au droit national de chaque État partie, fait des huissiers de justice des acteurs de premier plan dans la mise en œuvre desdites décisions. Cette rencontre se tient alors que le conseil des ministres de l’OADA a déjà inscrit la révision de l’acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées et de recouvrement», a-t-il déclaré.

Football : Le nouveau sélectionneur des panthères sera connu ce jeudi

La Commission d’évaluation des candidatures (CEC) a livré ses premières conclusions au président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot ). Après deux semaines de travail d’examens de dossiers,  le sélectionneur national du Gabon et et le Directeur technique national (DTN) seront connus.

Le vice président de la CEC, Ngwa Emane a remis à Pierre Alain Mounguengui, le lundi 6 mai dernier au siège de la Fégafoot, les premières conclusions de leur travail. Le travail qui consistait depuis deux semaines à examiner les  nombreux dossiers (plus de 100 dossiers) de candidatures reçus par ladite commission pour les postes de sélectionneur national du Gabon et celui de Directeur technique national (DTN).

Trois candidatures ont été sélectionnées pour chacun des deux postes recherchés. Après des entretiens avec les principaux partis, la Fédération Gabonaise de football  donnera les identités des heureux élus.

 

Oyem : Trois présumés trafiquants d’ivoire aux arrêts

Un enseignant, un agent de santé et un pêcheur ont été récemment épinglés dans un motel à Oyem au nord du Gabon avec deux défenses d’éléphants qu’ils s’apprêtaient à liquider au noir.

Les agents de la Police Judiciaire et des Eaux et Forêts, accompagnés de l’ONG Conservation Justice, ont mis la main sur les présumés trafiquants alors qu’ils étaient sur le point d’écouler, de manière illicite, les défenses d’éléphant. C’est un indic qui a prévenu les enquêteurs de la transaction illicite dans les environs.

Georgelin BECKA MBENG (enseignant au lycée Richard Nguema Békalé), Gustave ASSOUMOU (agent médical à l’ACNAMGS) et Maxime OWONO (pêcheur) ont été pris en flagrant délit de détention et commercialisation de deux pointes d’ivoire sectionnées en quatre morceaux.

Conduits au poste de police, leur domicile a été perquisitionné.  Aux domiciles respectifs des présumés trafiquants. Au domicile de Georgelin Becka Mbeng, les agents vont mettre la main sur trois armes dont un calibre 12, un 14 millimètre et un 458 pour la grande chasse. En ce qui concerne les autres domiciles, la perquisition n’a produit aucun objet compromettant.

 

 

Le Président Faure Gnassigbé en visite de travail à Libreville

Le Président togolais Faure Gnassigbé est arrivé ce mardi en matinée  à Libreville pour une visite de travail et d’amitié de 24 heures.

C’est le premier chef d’État a être reçu par le président Ali Bongo depuis son retour au pays. Le numéro un togolais a été accueilli au bas de la passerelle de l’aéroport international Léon Mba de Libreville par le premier ministre Julien Nkoghé Bekalé. Les deux hommes politiques se sont ensuite rendus vers le Palais présidentiel où les attendait Ali Bongo pour un tête à tête avec le président du Togo.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des excellentes relations d’amitié entre les deux homologues. Elle permettra aux deux hommes de discuter sur les questions d’ordre bilatéral ainsi que les sujets touchants au développement.

 

Les travaux du nouvel aéroport de Libreville débutent bientôt

Projet annoncé depuis plusieurs années et maintes fois retardé, le nouvel aéroport de Libreville pourrait voir ses travaux débuter d’ici à une trentaine de jours.

C’est ce qui ressort d’une récente réunion du ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye, avec les partenaires du gouvernement dans ce projet.

«Nous allons dans l’air de la modernité. Nous voulons moderniser nos infrastructures aéroportuaires. Et c’est ce que le président de la République appelle de tous ses vœux disant de faire des ports et aéroports des vitrines de notre pays. C’est dans ce sens que nous nous lançons non seulement dans la construction d’un nouvel aéroport, mais que celui-ci soit la vitrine du Gabon», a déclaré le ministre.

Selon lui, ce nouvel aéroport, va s’étendre sur 4500 hectares avec Aéroville. Il sera construit sur un site qui abritait près de 14 villages et 213 tombes qui sont aujourd’hui déplacés. Le projet sera développé avec le partenariat de la Zone économique spéciale de Nkok (GSEZ). Mais pour l’heure, l’on est encore à la phase de déforestation dont le lancement officiel se fera dans les 30 prochains jours.

Ramadan 2019 : Le jeûne a débuté au Gabon

Le président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon (CSAIG), l’Imam Ismaël Océni Ossa, a invité, ce dimanche 5 mai dans son discours en prélude au Ramadan 2019, la communauté musulmane à la méditation et à une vie pleine de foi .

C’est parti pour 30 jours de prières intenses. Les gabonais ainsi que les musulmans du monde entier ont débuté le jeûne ce lundi. «Le mois de Ramadan, c’est le 9ème mois lunaire du calendrier islamique. C’est le mois du Coran, de la révélation, du jeûne obligatoire, de prières surérogatoires. Aussi, le mois du pardon, de la compassion et de l’entraide, de l’altruisme qui exige de tous musulmans une attitude d’abstinence et de contrôle de soi, de modestie et de discrétion qui doit également les conduire à ne pas  jurer, sacrer, blâmer, insulter et violenter», a expliqué dimanche l’imam Ismaël Océni Ossa.

Rappelant aux croyants que par l’avènement de ce mois réformateur,  le musulman entreprend de mener une existence simple et recueillie qui le rapproche de son Seigneur. «Le musulman est amené par ces rites du mois béni de Ramadan, au refus d’obéir aux habitudes de la colère et de la provocation. Le jeûneur de ce mois-ci doit demeurer calme et digne, cela l’aide davantage à se rapprocher de Dieu et à purifier son âme», a-t-il martelé, avant de citer quelques hadiths (commentaire oral et pratique du Prophète Muhammad).

Occasion également pour le président du CSAIG d’inviter les musulmans ou non, pour le caractère sacré de ce mois qui, à son tour, sacralise davantage le sacré reconnu comme tel par l’Islam ou par d’autres obédien